Le Conseil de la Ligue des États arabes a approuvé à l’unanimité la nomination de Nabil Fahmy au poste de secrétaire général de l’organisation lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes tenue lundi à Amman, selon le bureau de presse de la Ligue.

Fahmy succède à Ahmed Aboul Gheit, et son mandat débutera au début du mois de juillet prochain pour une durée de cinq ans.

Diplomate chevronné, Nabil Fahmy a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de l’Égypte entre 2013 et 2016. Il deviendra le huitième secrétaire général de la Ligue, dont le siège est situé au Caire.

Tout au long de son histoire, la Ligue arabe n’a été dirigée que par des secrétaires généraux égyptiens, à l’exception du Tunisien Chedli Klibi, qui a occupé ce poste dans les années 1980.

Dans une déclaration après l’unanimité de sa nomination, Fahmy, âgé de 75 ans, a qualifié cette fonction de « grande responsabilité », compte tenu des « défis sans précédent auxquels notre nation est confrontée et des violations flagrantes du droit international par des parties agresseuses ».

Fondée en 1945, la Ligue des États arabes est la principale organisation régionale dédiée à la consultation politique dans le monde arabe.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a salué cette nomination, déclarant que ce choix « reflète le rôle important joué par l’Égypte sous la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi au niveau arabe et les relations fraternelles solides avec les pays arabes ». Le communiqué a également souligné que cette décision témoigne de la reconnaissance de l’expérience diplomatique de Nabil Fahmy et de sa longue carrière, au cours de laquelle il a contribué au renforcement de l’action arabe aux niveaux régional et international.


Discover more from المنتدى الدولى للصحافة والإعلام

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire